jeudi 16 février 2017

Communiqué du Comitato Ferroviaire local de Cuneo

Le Comité Ferroviaire local de Cuneo exprime sa forte préoccupation sur la situation de blocage qui s’est créée durant les dernières semaines au sein de la Commission intergouvernementale (CIG), chargée de la réécriture de la convention pour la gestion de la ligne Nice-Cuneo. 
Il apparaît que l’initiative politique des États français et italien dans la commission est notoirement insuffisante et contradictoire.
 
La place est laissée aux gestionnaires de la ligne, en particulier les Italiens (RFI), alors même que ceux-ci ne montrent pas un grand intérêt pour la Nice-Cuneo et soutiennent la solution minimale, c'est-à-dire ramener la Nice-Cuneo à une ligne locale. De plus les régions (Piémont, Ligurie et PACA) ont été, de fait, exclues de la CIG. 
Ainsi, il se peut qu’aucun de ceux qui décideront du futur de la ligne ne la connaisse vraiment et ne l’aie parcourue une seule fois.
 
Le risque que la Nice-Cuneo se perde dans les querelles ministérielles et devienne une monnaie d’échange entre les États et les gestionnaires ferroviaires est réel. 
Une fois de plus, nous croyons que la sauvegarde de la ligne dépend de la mobilisation que nous saurons exprimer. Nous appelons les institutions locales à soutenir avec force la Nice-Cuneo, et notamment dans les moments cruciaux comme celui-ci.
 
Nous demandons que la prochaine réunion de la CIG ait lieu à Cuneo, au plus près du territoire, et que ses membres prennent le train, qu’ils voient ce sur quoi ils doivent prendre leurs décisions, qu’ils parlent avec les autorités locales, les comités et la population. 
Que vive la Nice-Coni !
 
Le comité ferroviaire local de Cuneo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire