samedi 5 mars 2016

LETTRE AUX NOUVEAUX ELUS DE LA REGION EN CHARGE DES TRANSPORTS - Mail du 25.2.2016

A l'attention de 
M. Estrosi, Président de Région,
MM.  Tabarot et Tomasini, Conseillers Délégués aux Transports,
Mme Boetti-Forestier, Conseillère régionale

Copie à Mme Tomasini et M. Tujague, conseillers départementaux,
Mmes et MM. les maires des communes sur la ligne,
M. Cesari, président de la CARF,
M. Guibal, député-maire,
Mme Giudicelli, sénatrice


M. le Président, MM. Les Délégués et Conseillers régionaux,


Lors du comité de ligne qui s’était tenu à Breil-sur-Roya le 1er juin 2015, M. Pierre-Paul  Leonelli dénonçait la faiblesse des financements dans le cadre du contrat de plan Etat-Région du Conseil régional sortant, et assurait qu’une fois la nouvelle majorité élue, il en serait tout autrement.

Pour donner une suite à ses propos, nous demandons aux nouveaux élus régionaux de mettre tout en œuvre pour que cette « ligne de vie » ferroviaire Nice-Tende-Cuneo-Torino-Ventimiglia redevienne un axe majeur de communication : Turin à moins de 3 heures de l’aéroport et des plages niçoises, reliant ainsi les trois grandes Régions européennes PACA, Piémont, et Ligurie riches de 6 millions d’habitants.

Vous n’ignorez pas que l’avenir de cette ligne passe obligatoirement par la renégociation de la Convention franco-italienne de 1970. Le Président Hollande s’y était d’ailleurs engagé lors du sommet de Rome le 26 novembre 2013.

Nous avons appris par la Stampa du 11 février que les parlementaires et élus régionaux italiens organisent le 3 mars
à Rome
une réunion de travail centrée sur la Convention de 1970 avec le ministre des Transports et le ministre des Affaires étrangères.

Notre Comité souhaite vivement que les élus régionaux PACA rétablissent des contacts avec leurs homologues de Piémont et Ligurie, afin d’unir leurs efforts pour déverrouiller de concert le blocage de la renégociation de cette Convention. 
Pour mémoire, nous vous rappelons que M. Estrosi avait pris un engagement à ce titre, dans son courrier du 26 novembre 2015, en réponse aux questions de notre Comité.

 Par ailleurs et un peu plus loin dans le passé, lors de la réunion de la CAFI (Conférence des Alpes Franco-Italiennes), le 13 février 2014 à Nice, les Collectivités territoriales s’étaient explicitement engagées par une motion à participer au financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la ligne.

Nous savons l’attachement que vous portez à notre ligne de vie et au développement harmonieux de notre territoire, et comptons sur les actions que vous mènerez pour aller dans ce sens.

Comme à notre habitude, nous ne manquerons pas de tenir les usagers informés de vos retours.

Recevez, M. le Président, MM. Les Délégués et Conseillers régionaux, nos salutations distinguées.


Le Bureau du Conseil d’administration du Comité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire