mercredi 10 septembre 2014

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU RASSEMBLEMENT DU SAMEDI 20 SEPTEMBRE : PLACE MASSENA NICE à partir 14 H

TRAINS FRANCE-ITALIE dans la ROYA
TOUJOURS EN DANGER EN SEPTEMBRE 2014 !

Côté français :
Reprise normale de circulation des trains entre Nice et Breil à partir du 1er septembre, avec limitation à 40 km/h au niveau de Bon Voyage. Halte supplémentaire créée à Nice au Pont-Michel, qui « remplace » l’arrêt à la gare de St-Roch. Entre Nice et Breil l’avenir de la ligne semble assuré. Ce  n’est pas le cas entre Breil et Tende. Des services de bus SNCF assureront les liaisons entre les villages en amont de Breil. Nous voilà donc revenus 40 ans en arrière. AUCUNE course n’est assurée depuis Tende pour permettre les déplacements quotidiens vitaux des travailleurs et salariés, et des étudiants et lycéens le matin et le soir : un SCANDALE ! Lot de consolation : la CARF assurerait une meilleure harmonisation des correspondances avec la ligne 905 Tende-Menton.
Côté italien :
La Région Piémont, en charge de la ligne Cuneo-Ventimiglia, a changé de majorité, et travaille à la reprise du trafic. Un train supplémentaire a été affecté les week end, mais seulement durant l’été : un premier signe… ?

Côté financement :
Le 29/8 le gouvernement italien a décidé le financement des travaux indispensables au retour à une vitesse normale sur le tronçon Limone-Breil, soit 29 millions d’€ ; mais rien n’est gagné : l’engagement des travaux doit être assuré avant le 30 juin 2015, sous peine d’annulation du financement ! Or, selon la Convention de 1970, RFF a compétence sur les infrastructures entre Breil-Tende, et déclare cependant ne pas pouvoir faire les travaux avant 2 ans. A RFF d’assumer sa politique de réduction de personnel, et de sous-traiter si nécessaire. RFF a encaissé 21 millions d’€ en droits de péage de Trenitalia : nous dénonçons le jeu de dupes mené par RFF et l’Etat français qui jouent la montre.
En cours et à venir :
A l’initiative du Conseiller régional PACA Jean-Yves Petit, un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) se met en place entre PACA, Monaco et  Ligurie (la Région Piémont projette de s’y associer) : réunion technique le 24 septembre à Breil. Le GECT permettra à partir de 2015 une cohérence des offres transfrontalières des horaires de transport et de tarification, mais il ne prendra pas en charge les infrastructures : la réalisation immédiate des travaux de sécurisation reste donc LA revendication majeure et incontournable pour assurer la pérennité de la ligne. Toutes les responsabilités sont entre les mains des 2 Etats (via RFF et RFI), afin que les vallées franco-italiennes Roya et Vermenagna ne deviennent pas des vallées asphyxiées et sinistrées. Pendant les travaux pour le doublement du tunnel de Tende (2014-2020 a minima), après le 15 septembre, l’accès routier Piémont-Riviéra sera fermé pendant de longues périodes 3 jours pleins par semaine (mardi-vendr.) : bel exemple d’aménagement du territoire conçu sans concertation avec les populations concernées, ni souci des échanges socio-économiques indispensables et de transition écologique cohérente, avec nos axes ferroviaire et routier réduits en même temps de manière drastique et soumis à fermeture au moindre aléa accidentel.
Aucun des courriers que nous avons envoyés aux pouvoirs publics n’a reçu de réponse sérieuse (ministre de l’Ecologie, députés européens, etc.). En particulier, le Préfet des Alpes-Maritimes n’a pas daigné répondre à notre courrier avec demande d’entretien, de même qu’à notre pétition signée par l’ensemble des acteurs économiques de la vallée. Aussi, exprimons nos inquiétudes et notre colère !

RENDEZ-VOUS TOUTES ET TOUS

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 14 H
Place MASSENA à NICE

EXIGEONS
·       l’engagement au plus tôt des travaux de réfection de la ligne
·       la révision de la Convention inter-Etats de 1970

·       la mise en place de moyens adaptés pendant la fermeture du tunnel de Tende pour conserver un minimum d’échanges avec l’Italie 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire