lundi 28 avril 2014

MOTION du CG06 du 7 novembre 2013 POUR LA LIGNE NICE-BREIL-TENDE-CUNEO-VINTIMILLE

MOTION RELATIVE À LA VOIE FERRÉE

NICE BREIL TENDE CUNEO VINTIMILLE

Du Conseil Général des Alpes Maritimes du 7 novembre 2013
Décide, à l’unanimité, d’adopter la motion suivante : 
Le Conseil général des Alpes-Maritimes rappelle aux Services de l’Etat et de la Région qu’il a déjà en date du 28 juin 2012 voté à l’unanimité une motion pour rappeler les problèmes graves rencontrés par la voie ferrée Nice-Turin et Vintimille-Turin, qui existe depuis de nombreuses années mais qui connaît actuellement des problèmes d’entretien notamment sur la portion française entre le sud de Breil-sur-Roya et le Col de Tende, portion qui doit être réparée et entretenue aux frais de l’Italie en vertu d’une convention entre les deux Etats du 24 juin 1970, validée par deux lois votées par les deux Parlements français et italien.
Dans le cas de difficultés entre les deux Etats, la convention prévoit une clause d’arbitrage en son article 19. Or, malgré les interventions des élus des Alpes-Maritimes et de la Province de Cuneo, ni le Ministère français des transports, ni le Ministère italien n’ont réuni la commission arbitrale chargée de statuer sur cette difficulté. Aussi cette voie ferrée, faute de financement, l’Italie refusant depuis 2 ans de rembourser à RFF les travaux d’entretien engagés, verra sa vitesse limitée à 40 km/h sur la portion litigieuse de 32 km 500 et ce à compter du 1er décembre 2013.La dépense indispensable et urgente est évaluée par RFF à 27 millions d’euros pour le trajet allant du sud de Breil au Col de Tende,
L’importance économique des Alpes-Maritimes et de la Métropole niçoise grâce à l’importante fréquentation touristique de la Côte d’Azur (2ème destination française après Paris), aux pôles économiques qui y sont présents notamment la future OIN Eco Vallée du Var, les Pôles d’activité de Sophia Antipolis, Cannes (notamment avec Thales) et de la Principauté de Monaco, le Pôle mondial de compétitivité Parfums de Grasse, l’aéroport Nice Côte d’Azur, second aéroport français après Paris avec 11 millions de passagers par an, rendent indispensable l’amélioration des liaisons ferroviaires reliant la Côte d’Azur au Piémont avec Cuneo et Turin, très complémentaires.
De surcroît, cette voie Nice-Turin qui compte sur son tronçon Nice – Cuneo, 107 tunnels dont 3 hélicoïdaux et 17 viaducs devrait être classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, ce qui doperait son trafic touristique.
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AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE PROJET DE LOI, adopté par le Sénat, autorisant l’approbation de l’accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République italienne relatif au tunnel routier de Tende,
TREIZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 10 octobre 2007.


PAR M. Jean-Claude GUIBAL
Député
A – Un ouvrage atypique au cœur de l’espace alpin (Extraits)
L’espace alpin constitue le cadre d’une coopération riche entre la France et l’Italie en matière de transports. Outre le tunnel de Tende, les tunnels routiers du Mont Blanc et du Fréjus ainsi que la liaison ferroviaire Lyon-Turin en sont les principaux exemples. Les deux pays participent également aux instances de coopération alpine que sont la Convention alpine et le groupe de Zurich. Les relations franco-italiennes en cette matière sont guidées par deux exigences : la sécurité des déplacements, tant pour les personnes que pour les marchandises, dans un milieu physique contraint et sensible, d’une part, et la nécessité de trouver, à partir d’une situation géographique différente de part et d’autre des Alpes, des solutions concertées promouvant davantage les modes alternatifs à la route, d’autre part…

Nos commentaires :
Nous ne pouvons que nous étonner et regretter l’absence du député JC Guibal, ainsi que du député-maire de Nice Christian Estrosi lors de nos actions pour le maintien de la ligne et son développement... !


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