dimanche 19 janvier 2014

La DTA des Alpes-Maritimes, toujours valable, et les engagements pris en... 2003

DTA des Alpes Maritimes – II Objectifs généraux –décembre 2003

A quoi sert la DTA ?
Par cet acte fondateur, l’État précise ses orientations fondamentales en matière d’aménagement et d’équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en valeur des territoires.
L’État fixe ses principaux objectifs en matière de localisation des infrastructures structurantes de transport et des grands équipements, ainsi que de préservation des espaces naturels, des sites et des paysages.
La DTA précise également les modalités d’application des lois littoral et montagne adaptées aux particularités géographiques locales.

Les effets de la DTA
Les principaux documents d’urbanisme et de planification, tels que les schémas de cohérence territoriale (SCOT), Plans de déplacements urbains (PDU), Plans locaux d’urbanisme (PLU) et cartes communales doivent être compatibles avec la DTA.
Les modalités d’application des lois littoral et montagne sont directement opposables aux autorisations d’occuper ou d’utiliser le sol.
La DTA constituera ainsi un cadre utile, dans la perspective d’un développement durable des Alpes-Maritimes, pour faciliter la cohérence de tous les documents de planification et d’urbanisme.
____________________________________________________________

Page 41 : II-113 - Renforcerle rôle des voies ferrées

La voie ferrée littorale assure aujourd’hui un trafic important de longue distance avec environ 3 millions de voyageurs en 1998, le trafic fret connaissant quant à lui une certaine stabilité, la fonction des deux principales gares de marchandises de Nice-Saint-Roch et Cannes-La Bocca devant être maintenue.
Trois facteurs contribueront à améliorer l'accessibilité des Alpes-Maritimes et à renforcer les relations “ intercités ” sur l’arc méditerranéen :
à l’Ouest, le développement d'un service à grande vitesse vers la Côte d'Azur, dans le  prolongement de la ligne TGV méditerranée, en aménageant les infrastructures existantes  et en préservant la possibilité de réalisation d'une ligne nouvelle ou de sections de lignes  nouvelles. La performance globale du système de transport contribuera à assurer une  desserte compétitive entre Marseille, Toulon et Nice ;
à l’Est, le doublement du tronçon de voie italienne, prévu vers 2005 ;
dans les Alpes-Maritimes, le renforcement de la capacité de la voie ferrée littorale, notamment par la création d’une voie supplémentaire à l’ouest de Nice.


Les perspectives de développement des capacités de la ligne ferroviaire Nice-Vintimille-Cunéo doivent être approfondies. L’attrait touristique exercé par le littoral vis-à-vis des régions du Piémont et de la Lombardie devra se confirmer par la création de services express entre Turin et la Côte d’Azur. Cela nécessitera, d’une part, l’électrification de la ligne et, d’autre part, la mise en service, par la SNCF et la FS (Ferrovia Statale), de matériels performants capables de franchir aisément les pentes de la ligne (2,5 %).

LIAISON NORD-SUD :
...
Le confortement des liaisons avec le Piémont (Turin) et la Lombardie (Milan) est aussi un enjeu prioritaire, à l’horizon de la DTA qui implique l’amélioration qualitative de la RN 204  tant en matière de confort que de sécurité. A cet effet, et au-delà des travaux urgents de mise en sécurité du tunnel de Tende actuel, il apparaît indispensable de réaliser un nouvel ouvrage de franchissement et de poursuivre les aménagements de l’itinéraire.
Toutes les dispositions seront prises pour éviter qu’un trafic de poids lourds international ne s’implante dans la vallée de la Roya : d’autres itinéraires pour le transit longue distance sont préférables, notamment par des autoroutes italiennes dont le bouclage reste à assurer, par les percées alpines du nord et par les lignes ferroviaires.
Par ailleurs, afin de favoriser les échanges entre l'Italie et la région PACA, les réflexions se poursuivront en particulier sur le développement ferroviaire, le cabotage maritime et sur les déplacements des véhicules légers, dans le respect, notamment, de la convention alpine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire